Qui sommes-nous ?
La MNE, un réseau :
La Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine regroupe plus de 50 associations, structures et collectifs présents sur le territoire de la Gironde pour réfléchir et agir sur les éléments naturels : l'eau, l'air et l'environnement. Un réseau tourné autour de thématiques variées (climat, agriculture, mobilités, déchets, habitat, biodiversité, etc.) et de typologies d’actions complémentaires (sensibilisation, plaidoyer, mobilisation).
Les objectifs 🎯 :
En tant que réseau, la MNE se fixe trois grands objectifs :
Être un lieu de rencontre et d’innovation inter-associatives, en mettant des moyens et ressources mutualisées à disposition de ses associations membres et en tissant un réseau de partenariats et d’échanges sur le département de la Gironde.
Donner accès à la culture environnementale, par son centre de ressources, l’organisation de conférences, de débats citoyens, d’expositions, d’événements, etc.
Éduquer à l’environnement vers un développement durable : sensibilisation, accompagnement de projets, pour tous les publics sur le territoire de la Gironde.
L'information et la formation sont un objectif. La convivialité, une recherche permanente !
Au quotidien, la MNE se place au service de ses membres.
Les associations et collectifs adhérents disposent ainsi des services offerts par la MNE pour les accompagner dans le développement de leurs activités associatives : mise à disposition de bureaux, de salles de réunions et de matériel ; programme de formation des bénévoles ; renfort de communication, etc.
La MNE, c'est aussi des projets communs et globaux sur le territoire girondin et aquitain.
Gouvernance interne
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION EST COMPOSÉ DE 9 ASSOCIATIONS MEMBRES DE LA MNE
E-graine Nouvelle Aquitaine
Ekolo[geek]
Union des associations e-graine
Zero Waste Bordeaux
Achillée et Ciboulette
SlowFest
Trans'Cub
Aremacs
CLAC
La MNE en quelques chiffres 💡
> Fondée le 24 mai 1983, le CRIE (Centre Régional d’Information des associations de protection de l’Environnement), devenu MNE en 1995, a fêté ses 40 ans en 2023.
> + de 50 associations et collectifs de protection de l’environnement et du cadre de vie sont membres de la MNE. Les champs thématiques sont multiples : biodiversité, climat, habitat, alimentation, mobilités, réemploi, etc. Toutes forment parties de l'Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.)
> Nous recevons de nombreuses réunions et évènements. Mise à disposition des associations membres du réseau, la salle de réunion de la MNE leur permet de préparer leurs activités, de rassembler un public, de réaliser des formations.
> une quinzaine de structures résidentes. La MNE permet à plusieurs associations de mener leurs activités quotidiennes en leur mettant à disposition des bureaux, des espaces de stockage, du matériel...